La cartomancie

Publié le par La Voie de l'Esprit

Moins ancienne que l'astrologie, l'origine de cet art divinatoire, est du jeu de tarot et remonte aux civilisations de l'antiquité.

La cartomancie consiste à analyser chaque carte tirée selon certaines méthodes en fonction des demandes du consultant. Chaque carte ayant une symbolique unique, le cartomancien interprète les cartes les unes après les autres et fait la synthèse de leur signification. Au XII ème siècle, certains documents font état de jeux de cartes divinatoires dans les bagages des Templiers rentrant de Croisade en Terres Saintes.

 

Aujourd'hui encore, la cartomancie est entourée d'un voile de mystère. On se demande comment est-ce possible que les cartes puissent nous "parler". Le plus fascinant, c'est qu'un cartomancien est capable de faire des déclarartions sur notre passé, présent et futur.

Les cartes servant à la prédiction ainsi que les cartes à jouer ont leur origine, comme tant d'autres jeux, en Chine. Et les cartes de jeu sont issues des jeux de dés. La cartomancie et les oracles sont donc apparentés.

Au XIII ème siècle, le jeu de cartes est finalement arrivé en Europe où il fut tout d'abord décrié comme étant le "jeu du Diable". C'est seulement lorsque la noblesse s'est intéressée à ce jeu qu'il devint tout d'un coup "décent".

La cartomancie fut introduite en Europe par les Tziganes qui maîtrisaient depuis longtemps déjà l'art de la divination et de la voyance par les cartes. Madame Lenormand, qui a inventé les cartes portant aujourd'hui son nom, était une cartomancienne célèbre du XVIII ème siècle. Elle connut la gloire en prédisant notamment l'abdication de Napoléon. Parmi sa clientèle illustre, elle comptait l'Impératrice Joséphine et la figure de proue de la Révolution Française, Maximillien Robespierre.

 

 

sources: Astrovox

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article